Aspects comptables
L'analyse de l'organisation comptable en elle même ne pose pas de problème particulier. Cependant, il convient de se familiariser avec l'affectation des opérations dans les différents comptes.
Le prélèvement de fin de mois correspondant au débit du compte de compensation, doit être assimilé à un découvert bancaire, donc à un transfert entre des comptes financiers.
Un élément capital est à souligner. Toutes les opérations de compensation transitent par le compte 517 qui s'ajoute aux autres comptes de finance de l'entreprise.
Le remboursement du crédit du compte de compensation s'analyse comme un découvert bancaire.
Il convient toutefois d'être vigilant avec les limites d'utilisation du principe d'économie alternative. Comme nous l'avons vu, la trésorerie générée grâce à la Caisse de Transactions qu'auprès des titulaires de comptes dans la même Caisse ou une Caisse ayant des accords avec sa Caisse d'affiliation. Aussi il convient d'évaluer la masse incompressible des besoins en monnaie de banque ceci afin de régler les salaires et charges, les impôts et autres taxes ainsi que toutes dépenses effectuées à l'extérieur de la Caisse de Transactions. Étant un système alternatif il convient de considérer la limite du territoire à ne pas dépasser. L'entrepreneur définit cette masse puis, limite son encours en rapport du résultat. Son encours peut être augmenté régulièrement, car plus la Caisse compte de fournisseurs et de clients plus l'entreprise peut accroître sa capacité de consommation.
Une autre composante est à intégrer dans le fonctionnement financier et comptable de l'entreprise. C'est le rapport avec le banquier. Lorsque l'entrepreneur a obtenu un concours bancaire, il est frustrant pour le banquier de constater l'augmentation du chiffre d'affaires mais la réduction des dépôts effectués. Aussi, il est utile de communiquer avec le banquier et de lui expliquer le fonctionnement du principe de la Caisse de Transactions. Ce principe pourra d'ailleurs lui plaire puisqu'il est générateur de liquidité supplémentaire.