Notion de réciprocité
La notion de réciprocité d'achat dans le commerce n'est pas récente. On peut imaginer que depuis toujours, des conditions de réciprocité ont été imposées à un des acteurs de l’opération commerciale, du moins s'il voulait conclure la vente. Je t'achète ton pain mais, en contrepartie, tu t'approvisionnes chez moi en œufs et en légumes. Combien de fois a-t-on entendu un commerçant pester contre son traitre de voisin qui lui faisait des infidélités, promettant au passage de changer de fournisseur pour se venger ?
La réciprocité est un trait de l'humain que l'on pourrait presque qualifier de réflexe dans certains cas, tant elle est enracinée dans l'histoire et la culture du groupe.
Certains politiciens en font désormais leur leitmotiv essentiellement dans les périodes de crise. Leur crédo : « Achetez Français ». Ils marquent ainsi leur sentiment que si nous produisons et achetons entre nous, à l’instar des exemples ci-dessous, en fonctionnant en réciprocité, l’économie locale sera plus tonique.